Il faut croire au soleil

Il se lève toujours

Rechercher
  • Céline

Réparali : Apprendre à réparer plutôt que jeter

Mis à jour : 11 juin 2018

Partout dans l'île, des bénévoles vous proposent leur aide pour réparer vos objets cassés.



Les ateliers "Réparali Kafé" prennent de l'ampleur et fleurissent un peu partout dans l'île. Organisés par l'association EkoPratik, ces ateliers de réparation collective sont un moyen de sensibiliser les réunionnais à la gestion des déchets.


“Arrêtons de jeter, apprenons à réparer.”

Lors de ces ateliers entièrement gratuits, des propriétaires d'objets détériorés vont à la rencontre de bénévoles (non professionnels) pour qu'ensemble, ils tentent de réparer les objets. L'association met à disposition du matériel et quelques pièces détachés récupérées lors de précédents ateliers. Les objets peuvent être très divers : petit électro-ménager, bijoux, vélos ...


Un projet chargé de sens

Les retombées de ce beau projet sont multiples : éducation populaire, lien social, réduction des déchets ... mais Ekopratik ne s'arrête pas là !

.

Avec l'essaimage, l'association incite d'autres structures à s'emparer de l'idée pour la développer dans les quartiers.


Pour aller encore plus loin, Ekopratik développe ses propres outils pour recycler le plastique lors d'ateliers Precious Plastic ouverts à tous. Et depuis ce mois d'avril, l'association propose des ateliers Fabrikali avec pour slogan :

" Arrêtons d'acheter, apprenons à fabriquer!".

Très bientôt un atelier près de chez vous : consultez le calendrier.


Pour ma part j'ai testé le Réparali Kafé à Saint Pierre, ça se passe à l'Unikaz un café culturel très sympa. Bon accueil, un moment convivial entre les participants et les bénévoles : Top !

53 vues
Contactez-nous
Recevez notre news-letter