Il faut croire au soleil

Il se lève toujours

Rechercher
  • Céline

La Pause Bonheur

Pour aider petits et grands à cultiver le bonheur grâce à la philo, la pleine conscience et la bienveillance, Aurélien a créé : la Pause Bonheur. Des ateliers ludiques pour les enfants, une approche adaptée aux adolescents et des conseils avisés pour les parents, ça se passe ici (à Saint Pierre) et maintenant (en octobre), allons !


Serein, enjoué, bienveillant... Aurélien est sans doute le papa, le frère, le prof, que nous avons tous rêvé d’avoir. Le voir s’occuper des enfants est un véritable enseignement. Il semble tout naturellement maîtriser l’exercice, avec une aisance qui me laisse admirative. Son secret : la pleine conscience.


La pleine conscience ?

Je rassure les sceptiques tout de suite, la pleine conscience n’est pas une pratique pseudo spirituelle, non. Utilisée en médecine, en éducation, en sport de haut niveau, ou encore dans l'armée, elle vise à s’ancrer dans le présent afin de réguler ses émotions, développer son attention et la connaissance de soi. Pourquoi le présent ? Parce que ruminer sur le passé ou angoisser sur le futur ne nous apporte strictement rien, du stress inutile, improductif et peut-être même destructeur. Alors que le présent est le seul « lieu » où nous pouvons agir, vivre au présent, c’est vivre sereinement : carpe diem.


On a tous savouré ces moments, caresser un chat qui ronronne, éclater de rire, chanter à tue-tête, prendre un enfant dans nos bras... dans ces instants là notre corps et notre mental vibrent ensemble pour un pur moment joie.

Donc on va tous se mettre à caresser des chats ? Si vous voulez. Sinon, vous pouvez aussi essayer la pleine conscience. La pratique s’apparente à une méditation laïque, un temps de concentration sur soi, sur son corps, dans le présent. Un protocole international (oui, oui comme en médecine, je vous dit) fixe un programme en 9 étapes pour s’approprier la pratique de la pleine conscience (mindfulness in english).


Mindful Up, la pleine conscience pour les enfants et les ados

Ce protocole a été adapté pour les enfants et adolescents, notamment en France par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin qui a développé les programmes MindFul up destinés spécifiquement aux enfants et adolescents.




"Nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, mais prenons-nous vraiment le temps de leur montrer comment cheminer vers une vie heureuse ?
En leur révélant qu’ils ont des ressources pour faire face aux difficultés de la vie, en mettant en lien leurs émotions avec leurs besoins fondamentaux ... la pleine conscience propose d’apprendre à regarder avec plus de discernement, ce que nos sensations, nos pensées et nos ressentis nous disent ! Les programmes proposent donc de jouer à faire attention, à observer et à prendre conscience de nos interprétations ." Aurélien

Formé à ces programmes mais surtout pratiquant la pleine conscience depuis des années, Aurélien est un véritable passeur de bonheur. Il partage avec les enfants et les ados les bienfaits de la pleine conscience à travers différents parcours adaptés à chaque âge (prochaines sessions à partir de fin octobre).


Et les adultes alors ?

Pour les parents et les professionnels de l’enfance, les ateliers Passeurs de bonheur s’appuient sur la psychologie positive et la pleine conscience afin de proposer aux adultes de réguler leurs propres émotions et de cultiver leur bonheur. L’idée est de s’occuper de soi, d’appliquer la bienveillance d’abord envers soi-même pour pouvoir ensuite être plus bienveillant envers les enfants.


Les cercles de sagesse

La pause bonheur proposent également des cercles de sagesse. Les enfants y sont initiés à la philosophie pour une meilleure appréhension du monde et de la vie. Questionnement, conceptualisation et argumentation, entraînent l’enfant à penser par lui-même et à respecter la pensée de l’autre.



Lors des prochains ateliers Mindful Up commençant le 31 octobre à St Pierre, la Pause Bonheur accueillera les 7-18 ans pour cultiver la joie et l’altruisme par le jeu, la réflexion et la méditation.


Transmettre ce qui rend heureux aux enfants, y aurait-il quelque chose de plus important ? Cette initiative m’enthousiasme par tout ce qu’elle porte d’espoir pour l’avenir. Merci Aurélien pour ce magnifique projet à travers lequel tu offres à nos enfants les clés du monde qui nous entoure.

80 vues
Contactez-nous
Recevez notre news-letter