Il faut croire au soleil

Il se lève toujours

Rechercher
  • Céline

Incroyables Comestibles : nourriture à partager

Imaginez que vous puissiez cueillir de quoi vous nourrir dans les espaces verts publics de votre ville. Ce n’est pas une utopie, ça existe partout dans le monde et aussi ici à la Réunion, ce sont les incroyables comestibles.


Cette belle aventure a commencé il y a 10 ans en Angleterre, au nord de Manchester. C’est l’idée de deux mamans Pam et Mary, en réaction aux difficultés économiques, sociales et environnementales dont elles faisaient le triste constat. Elles lancent l’idée de transformer l’espace public en le cultivant afin de partager la nourriture. Elles sont vite impressionnées par les proportions que vont prendre leur petit projet initial.

Découvrez le Ted X de la co-fondatrice d’incredible edible : Pam Warhurst et son « jardinage de propagande » :

Comment pouvons-nous manger nos paysages ?

Cette idée a depuis fait le tour du monde car elle est magnifique pour mille raisons :

D’abord elle permet aux citoyens de se réapproprier l’espace public et d’en changer sa perception. En effet il n’est plus perçu comme un espace n’appartenant à personne mais comme appartenant à tous. Il n’est plus vu comme un simple espace mais comme de la terre, cultivable. Enfin, cette nouvelle perception responsabilise chacun. Si cette terre appartient à tous, à tous d’en prendre soin, à tous de la cultiver, de se préoccuper de son environnement.

Faire le lien entre la terre et l’assiette.

Ensuite elle permet un véritable partage. Celui qui va semer, cultiver, n’est pas forcément celui qui va récolter. L’effort est fourni par chacun pour le bien de tous. Mais encore parce que ce projet permet à ceux qui n’ont pas de terre de cultiver, il permet de créer du lien social, il permet aux enfants de s’éduquer à la fois à l’agriculture, à la citoyenneté, au partage, il sensibilise à l’importance du circuit court …

Partage des terres, de la nourriture, des connaissances, des moments …

Enfin parce qu’il prouve que les plus petits projets peuvent aboutir à de grands changements. La réussite de ce projet montre à quel point les gens peuvent réagir et s’investir sur des sujets comme celui-ci. Il prouve que tout est possible, que l’on peut changer les choses en faisant simplement ce que l’on pense être juste, ce que l’on pense être bon, à notre échelle .

A la Réunion, Incroyable Comestible a des représentations dans différents communes. Vous pouvez suivre et participez aux projets collectifs via les différentes pages FB.


Pour soutenir ces incroyables projets vous pouvez partager des semences, des plantes, proposer votre aide pour différents chantiers collectifs, mais aussi proposer d’autres ressources (impression, plastification des documents d’affichage par exemple). Vous pouvez aussi mettre en place des cultures comestibles devant chez vous en libre accès… tout est possible !


Voici les liens vers les différents pages FB d'Incroyable comestible à La Réunion :

Ile de la Réunion

Manjé mèt ansanm

Etang-Salé

Saint Joseph

Saint Pierre

Saint Philippe


219 vues
Contactez-nous
Recevez notre news-letter