Il faut croire au soleil

Il se lève toujours

Rechercher
  • Céline

Et après...

Mis à jour : 15 déc. 2018

Alors qu’une crise sans précédent a secoué La Réunion, des initiatives positives ont émergées massivement, nous donnant l’espoir d’un avenir meilleur pour tous sur notre île.

Mais seulement 10 jours après la fin du mouvement, ces belles idées semblent déjà s’éloigner…

Les solutions apparues sont pourtant nombreuses, variées, inventives. Elles reflètent le visage de La Réunion, solidaire, authentique, humaine. Pour continuer à les mettre en œuvre au quotidien, petits tours d’horizon autour de 3 idées fortes : notre consommation, nos déplacements et surtout nos valeurs.



Se réapproprier son pouvoir d’achat


Solution citoyenne n°1 – Faire le point sur notre consommation

Les difficultés de circulation, d’accès aux commerces et de disponibilités des produits ont incité chacun à une réflexion sur sa consommation. Acheter seulement ce dont on a besoin, différer son achat, se contenter de ce que l’on a, mais aussi lorsque c’est possible, essayer de réparer ou décider d’acheter d’occasion … il s’agit de simple bon sens, mais que l’offre commerciale omniprésente empêche parfois de voir.


Alors que Noël approche, garder le cap sur ces bonnes résolutions semble plus difficile. Les cadeaux d’occasion, les emballages écologiques ne sont pas encore entrés dans nos habitudes. Rassurez-vous il y a réellement des alternatives créatives pour concilier convictions et traditions. Consultez notre post spécial Noël Ethique.


Petit rappel de nos bons plans pour soutenir votre démarche de consomm’acteur :

  • Pour vous aider à réparer, pensez au réparali kafé : des ateliers gratuits au cours desquels des bénévoles vous offrent leur aide pour tenter de réparer vos objets.

  • Pour troquer pensez à Goni, la plateforme de mise en relation de particuliers pour des échanges de biens et de services.

  • Pour acheter d’occasion ou donner vos objets à recycler : les ressourceries, Agame pour le matériel informatique, bornes ti tang récup pour les vêtements, textiles et chaussures …

  • Différents guides pour consommer mieux avec l’ADEME


Solution citoyenne 2 : Consommer local

Les producteurs sont aussi venus à la rencontre des réunionnais, parfois directement sur les lieux des manifestations pour vendre ou même offrir le fruit de leur travail. La production locale est ainsi valorisée et la prise de conscience sur l’importance de l’achat péï est renforcée. « Nos emplettes sont nos emplois ».


De nombreuses initiatives étaient en place avant ce mois de novembre et perdureront après, le mouvement mais celui-ci a permis de les mettre en avant et de nous rapprocher de nos producteurs :


  • Les marchés de producteurs qui favorisent la vente directe : Vivéa , Arec, AMPR

  • La ruche qui dit oui : vente en ligne de produits locaux, récupération des commandes sur des points de livraisons dans toutes l’île

  • Eloleo : application de mise en relation des consommateurs et des producteurs.


Repenser nos déplacements


Solution citoyenne n° 3 : Réfléchir à nos besoins et à nos modes de transports

Nous sommes tous d’accord les déplacements c’est réellement ce qui a été le plus compliqué ces dernières semaines. Les transports en commun étant totalement absents il a fallu être plus sportif (marche, vélo), plus solidaire (co-voiturage) ou plus créatif. Ainsi de nombreuses entreprises ont expérimenté le télé-travail et l’idée de conserver ce mode d’organisation pourrait être une bonne solution pour éviter pollution, embouteillage et stress.


Retour aux sources


Solution citoyenne n° 4 : Faire soi-même

Quand on ne peut pas acheter quelque chose, on peut le faire soi-même. Les espaces en ligne regorgent de recettes de pain maison, yaourts ou encore d’astuces pour fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques.

De nombreux potagers personnels et jardins participatifs sont aussi sortis de terre en ce mois de novembre.

Si vous n’avez pas la main verte, l’école du jardin planétaire propose des ateliers d’initiation et c’est gratuit !


Solution 5 : Faire jouer la solidarité

Le meilleur pour la fin : les réunionnais ont fait preuve d’une solidarité hors du commun. Toujours le cœur sur la main.


Des milliers de gestes de pure bienveillance, touchants, sincères, vrais. Vous doutez ? Rejoignez l'incroyable groupe Fb Tienbo 974.



Toute cette inventivité citoyenne personne ne pourra nous l’enlever, il ne tient qu’à nous de poursuivre sur cette voie, de prendre nos destins en main, en commençant par une consommation intelligente, des déplacements raisonnés et surtout un retour à nos valeurs profondes.


29 vues
Contactez-nous
Recevez notre news-letter